dimanche 14 février 2010

Brugeas - Toulhoat // Block 109


Après avoir détruit l’Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l’Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l’Allemagne, il ne reste qu’une seule solution: une attaque virale majeure.
Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s’attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l’escouade du sergent Steiner parvient à s’échapper d’une funeste rencontre.
Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l’humanité ? Et quel est véritablement l’objectif de Zytek, l’omnipotent seigneur du Reich ?


Voici une excellente bande dessinée que l'on lit d'une traite.

La victoire du IIIe Reich, l'assassinat d'Hitler et la guerre de succession qui s'ensuit, le maintien d'un front éternel contre l'Armée Rouge, constituent un riche terreau scénaristique.

Block 109 raconte avant tout une histoire de guerre qui relate du point de vue nazi l'affrontement entre Allemands et Russes sur le front de l'Est. En parallèle, les intrigues politiques se succèdent à Berlin, rythmées par les complots, la constitution d'alliances précaires et d'incessantes trahisons...

Le scénario négocie un habile virage vers le fantastique lorsque l'impitoyable Zytek libère ses "Cavaliers de l'Apocalypse".

Le dessin évoque les premiers Bilal. Des coloris à dominante grise, rehaussés de quelques touches de couleurs, renforcent le sentiment de désespoir inspiré par ce monde ravagé.

Une mise en scène soignée, très cinématographique, attentive au maintien du suspense, nous amène irrésistiblement jusqu'à un final apocalyptique

En outre, la vacuité du régime totalitaire est implacablement dénoncée. Malgré la réalisation des objectifs hitlériens (destruction totale des puissances de l'Ouest, extermination des Juifs...), les nazis n'en finissent pas d'entretenir la guerre pour la guerre, seul moyen pour eux de maintenir leur pouvoir et leur écrasante main-mise sur l'Europe...

Il n'y a vraiment rien à reprocher à ce premier album de Brugeas (scenario) et Toulhoat (dessin), dont on suivra avec attention les prochaines réalisations.

Laissez vous tenter par Carré d'As, spin-off horrifique dévoilant le style (quoique plus coloré que l'album), et une partie du scénario de Block 109, de même que la bande-annonce de l'album :

1 commentaire:

  1. Des auteurs à suivre, indéniablement. Même si, graphiquement, cela peut rebuter les adeptes de la stricte "ligne claire" chère à Hergé. Moi j'ai adoré. :D

    RépondreSupprimer