mercredi 29 décembre 2010

Chefs-d'oeuvre // Centre Pompidou-Metz




Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? La notion de chef-d’œuvre a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Qui décide ce qu’est un chef-d’œuvre ? Un chef d’œuvre est-il éternel ? À travers une sélection exceptionnelle de près de huit cents œuvres, l’exposition d’ouverture du Centre Pompidou-Metz interroge la notion de chef-d’œuvre, son histoire et son actualité.
L’extraordinaire richesse et la diversité de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne dont sont issues la majorité des œuvres rassemblées dans cette exposition, permet de présenter à Metz les grandes figures de l’histoire de l’art du XXe siècle. Le public est ainsi invité à découvrir ou redécouvrir des pièces majeures, et à assister à des « rencontres d’œuvres » inattendues. De plus, des commandes réalisées pour l’occasion ainsi que les prêts de prestigieuses institutions françaises et étrangères participent à composer un ensemble aussi inédit que magistral. Peinture, sculpture, installation, arts graphiques, photographie, vidéo, œuvres sonores, cinéma, architecture, design... : tous les champs de la création sont représentés, à l’image de la pluridisciplinarité de la programmation du Centre Pompidou-Metz.

"Chefs-d’œuvre ?" invite le visiteur à un parcours en quatre séquences. 
Dans la Grande Nef, un parcours chronologique conduit à la rencontre des « Chefs-d’œuvre dans l’histoire » et invite à revisiter les moments clés de la constitution du Musée national d’art moderne. 






En Galerie 1, les « Histoires de chefs-d’œuvre » font plonger le visiteur dans la vie des œuvres présentées, depuis leur création jusqu’à leur réception par la critique, les institutions et lui-même. 


L’exposition se poursuit en Galerie 2 avec « Les Rêves de chefs-d’œuvre », proposition de musée rêvé. 












Enfin, dans la Galerie 3, « Chefs-d’œuvre à l’infini » interroge la persistance de la notion de chef-d’œuvre au fil du XXe siècle, à l’ère de la reproductibilité des images.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire