lundi 16 juillet 2012

Un week end à Colmar (avec des enfants et en été!)

Au coeur de l'Alsace, Colmar se prête bien à un week end qui plaira aux adultes et à leurs enfants.

Les promenades dans la vieille ville, à pied ou en barque ou en calèche, permettent de découvrir la grande richesse historique et architecturale de Colmar : maisons à colombages dont les célèbres Maisons des Têtes ou la Maison Pfister, les multiples églises, la Petite Venise...

Pour les enfants, on peut effectuer une rapide visite au petit Musée du Jouet et passer une grande après-midi au Centre de réintroduction des cigognes et des loutres en Europe, situé à 20 minutes de Colmar.

Ce dernier parc est très agréable, et permet de se promener au milieu des cigognes.
Les spectacles (repas des cigogneaux, démonstration des techniques de pêche en aquarium) sont réussis, de même que les itinéraires au travers du parc.
On ne se sent jamais oppressé par la foule, l'attente, la malbouffe ou le soleil et c'est plus intelligent qu'un parc Disney.









Colmar offre bien entendu divers plaisirs culinaires : les vins d'alsace, les flammkuchen, les biscuits...
Attention tout de même, s'agissant d'une ville touristique, les mauvais restaurants sont légion.
Pour notre part, nous avons savouré, à plusieurs reprises et toujours avec plaisirs, les mets du restaurant bio l'Arpège.



Pour résider, nous pouvons recommander le charmant hôtel Le Colombier, au coeur de la Petite Venise,  ou l'Hôtel Mercure Centre Unterlinden, situé à deux pas du musée Unterlinden, et qui propose des suites familiales fort pratique pour les enfants.



Bien entendu, il est indispensable de visiter le Musée Unterlinden et ses chef d'oeuvres de l'art rhénan du XVe et XVIe siècles.
La pièce-maîtresse du musée est le Retable d'Issenheim, d'une puissance expressionniste et d'une modernité étonnante.




A l'occasion de son 500e anniversaire, le Musée a choisi d'exposer un autre chef d'oeuvre avec le Décor d'Adel Abdessemed, hommage et prolongement contemporain du Retable.



Enfin, pour les infatiguables, les proches alentours de Colmar fourmillent d'itinéraires passionnants.

La Route des Vins permet de traverser les beaux villages de Kaysesberg, Turckheim, Munster..., de découvrir l'orgueilleux Château du Haut-Koenigsbourg...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire